Le kimono est un accessoire vestimentaire très tendance et sophistiqué. Pour homme comme pour femme, c’est un choix de vêtement hyper pratique pour certaines occasions. Pour se préparer au combat, plusieurs l’adoptent aisément pour son confort et sa texture. En tant que femme, vous désirez vous former aux gestes de défenses ? Pourquoi ne pas choisir dès maintenant un kimono pour vos besoins ? Mais surtout comment choisir votre kimono jiu jitsu ? Découvrez quelques indices dans ce billet.
Choisir en fonction du poids et de la qualité du tissu
Le poids est un important critère de choix pour acquérir le jiu jitsu brésilien. Il existe en effet différents types de kimono jiu jitsu. On note les modèles légers et les modèles lourds et résistants. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour le modèle léger. Ce dernier assure la flexibilité des mouvements pendant les séances d’entraînements. Il permet également de déployer moins d’effort dans la pratique de l’art du jiu jitsu. Pour les femmes, c’est un modèle très recommandé.
En plus d’être souples et pratiques, les kimonos qui pèsent moins sont très féminins. Vous pouvez donc vous tourner vers ce choix si vous priorisez la souplesse du tissu. Pour info, outre les femmes, les kimonos au poids léger sont conseillés à tout débutant.
Que dire des kimonos jiu jitsu au poids lourds ? À première vue, ils sont recommandés aux hommes. Néanmoins, les femmes peuvent aussi le porter. Ce choix est idéal lorsque vous avez une bonne expérience dans la pratique des mouvements de combat. Si c’est le cas, le poids du tissu du kimono ne dérangera en rien vos efforts physiques. Notez que l’avantage important des kimonos doux et pesant est leur résistance. Il s’agit là d’un atout considérable.
Choisir en fonction de la taille ou de la coupe
Le poids du tissu n’est pas l’unique point à considérer pour choisir un kimono jiu jitsu pour femme. Vous pouvez également tenir compte de la taille du kimono pour un choix réfléchi. Il existe en effet plusieurs tailles de kimono jiu jitsu.
Pour les enfants, il y a des tailles très précises et appropriées. Il s’agit des tailles allant du M00 au M4. Ceci importe quel que soit le sexe de l’enfant. Pour les adultes, il y a des tailles recommandées pour tous les sexes. Les tailles A0 – A5 sont par exemple adaptées aux usages masculins. Pour les femmes, les tailles F0 – F5 sont les tailles les plus conseillées.
En fonction du genre, des coupes sont adaptées aux différents modèles de kimono jiu jitsu. Ceci afin de donner plus de contenance aux dames durant les séances d’entraînements. Notez que pendant les compétitions, l’aspect des kimonos est pris en compte. Plus le kimono vous correspond, plus vous avez de chances de concourir élégamment.
Choisir en fonction du type de tissage
Le type de tissage est souvent perçu comme négligent. Pourtant, en tenir compte permet d’optimiser le choix du kimono jiu jitsu. Notez qu’il existe plusieurs types de tissage. Les plus recommandés par contre sont les tissages hybrides. Ce type de tissage permet de garder un bel équilibre entre la légèreté et la résistance du tissu du kimono.
Pour le choix du tissage, il est conseillé de tenir compte de vos différents besoins. Pour un tissu hyper résistant, privilégiez le tissage double weave. Pour un tissu doux et léger, misez pour un tissage single weave. Avec les critères évoqués dans ce écrit, vous êtes certain de choisir le kimono jiu jitsu qu’il vous faut.